Petits meurtres et faits divers

Il y a longtemps que je ne vous ai pas présenté de petit jeu sympathique. En plus je vous avais promis de vous raconter le salon international du jeu de Cannes. Sauf que les jours passent et j’ai toujours autres choses à vous raconter. Alors ce soir, entre ma tonne hebdomadaire de repassage, ma guitare et ma valise (oui je vous raconte demain, je fais une petite pause 😉 ) je vais vous présenter ma dernière découverte. Pour ce jeu, il est nécessaire d’installer une ambiance sombre et lugubre! Baisser la lumière et prenez la voix de Colombo pour expliquer les règles à vos amis. Enfiler le chapeau et le vieux trench, si cela vous tente. Dessinez une silhouette à la craie sur le parquet… Ajoutez tout élément permettant aux joueurs d’entrer plus rapidement dans leur rôle.

fait_divers.jpgVous êtes bien dans l’ambiance là? Entrons donc dans le jeu : “Petits meurtres & faits divers“. L’un des joueurs est l’inspecteur cherchant à élucider le crime; les autres joueurs sont les suspects. Chaque personnage peut avoir un lien avec l’affaire.

Chaque joueur possède un agenda dans lequel figure des informations sur le crime. L’inspecteur trouve la description du crime, la présentation rapide des suspects et des indices pour commencer les interrogatoires. Chaque suspect non coupable trouve trois mots identiques pour tous sur son agenda. Il doit impérativement placer ces mots dans sa déposition. Le criminel trouve lui aussi 3 mots sur son agenda, sauf qu’ils sont différents de ceux des autres suspects. A chaque manche les rôles tournent. Qui sera le meilleur inspecteur?

L’inspecteur doit interroger tour à tour chaque suspect afin de découvrir le coupable. Le criminel doit cacher son crime et les autres suspects doivent brouiller les pistes.

Tout ceci peut vous paraître un peu compliqué, mais dès que l’on commence à jouer tout est limpide. Sauf peut être les interrogatoires!
Les situations sont plus loufoques les unes que les autres. Quant aux mots à introduire dans les dépositions, ils sortent probablement de l’encyclopédie de Julien Lepers. Que celui qui peut me définir le mot fafiot sans l’aide de google se dénonce?

Nous avons joué lors du salon du jeu avec de sombres inconnus. Pourtant en quelques minutes nous étions tous hilares. Ce jeu est pour certains un peu difficile car la tchatche et l’improvisation théâtrale ne sont pas innées pour tout le monde. Loin d’être une grande actrice, en quelques manches j’étais capable de retourner les soupçons qui pesaient sur mon personnage.
Ce jeu est un peu dans la lignée des Loups Garous mais les scénarii sont beaucoup plus variés et originaux. J’adore! Et je l’ai acheté immédiatement.

Je conseille donc ce jeu pour une soirée en petit comité (5 à 7 joueurs) entre amis pour détendre l’ambiance.

Histoire de vous donnez un petit aperçu voici le scénario du 1er Août :
Triste farce! On a poussé Tom Matt dans le hachoir à ravioli…

Les suspects sont :
le contrôleur de tomates: il fait de la musculation, ses tapes dans le dos sont très puissantes
l’étireur de spaghettis : Tom Matt était sa tête de turc
le farcisseur de ravioli : il était la tête de turc de Tom Matt
le goûteur : prétendait que les raviolis de Tom Matt était les plus mauvais de l’usine
le perforateur de macaronis : pour rigoler Tom Matt lui tordait toujours sa mèche de perforation

La guerre des moutons

_250visuel-jeux.jpgReprenons ce soir la rubrique jeux de ce blog. Tout d’abord, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 février a lieu, le Festival International des Jeux. C’est là que chaque année, je découvre de nouveaux jeux plus sympathiques les uns que les autres. Alors à tout ceux qui ne savent pas quoi faire ce week-end, et qui habitent dans la région (c’est beaucoup plus simple) allez faire un tour au palais des festivals et des congrès de Cannes.

L’année dernière j’ai découvert entre autre “La guerre des Moutons“. Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Chaque joueur tire au hasard une couleur de mouton, qu’il garde secrète le plus longtemps possible. Le but est de construire le plus grand pré de moutons de sa couleur.
Chacun pose un petit carton représentant des moutons, le village ou la forêt sur la table, un peu comme au domino.

Pas très simple d’expliquer tout ça alors une petite photo sera plus claire.

gdm1.png gdm2.png

Les joueurs doivent agrandir au maximum leur pré tout en essayant d’arrêter les autres dans leur progression. Pour celà, il y a la forêt dans laquelle rode les loups! Attention si tu n’as pas de chasseur sous la main, ton pré ne compte plus, car tous les moutons vont se faire dévorer.

Nous jouons souvent à ce petit jeu avec Lui. C’est un des rares jeux que nous avons auquel nous pouvons jouer facilement à deux. Nous aimons beaucoup ce jeu car il permet d’alier stratégie et réflexion.

Bon en général, ma stratégie préférée est de soudoyé Lui pour pouvoir gagner. Je lui pique ces jetons, lui demande de m’aider s’il me manque un carton que lui a. Et je finis par lui demander de ne pas me mettre de loup car je n’ai pas les chasseurs. Mais pour avoir jouer de vraie partie à 4, ce jeu peut être très drôle. Il est accessible pour les enfants à partir de 7 ans et une partie dure environ une demi heure. Le jeu familial par excellence!

Enfin, pour pimenter un peu le jeu il existe des variantes disponibles sur ce site. Dans ce cas là, on introduit un nouvel élément : la météo. Avec deux dés à 10 faces, on définit le temps qu’il fait et les actions à mener par rapport au résultat des dés. La variante rend le jeu vraiment plus intéressant.

Bon je commence à être à cour d’idée pour cette rubrique, alors je vais chercher des nouveautés au Festival International des Jeux de Cannes, ce week-end!