Saint Valentin pour ou contre?

ciel.jpgPas d’article pour la Saint Valentin : normal pour une fois nous avions tous les deux coupés nos ordinateurs. Oui parce que comment dire quand on en vient à discuter par msn d’une pièce à l’autre de l’appartement, c’est peut être bien qu’il est temps de reprendre contact avec la réalité. Une soirée Saint Valentin chez nous c’est donc sans ordinateur, ni console de jeux. C’est tout de même une petite bouteille de champagne et un repas ni très recherché, ni très compliqué, mais préparé à deux. C’est aussi quelques notes de musique jouées pour Lui (et en même temps j’ai révisé pour samedi !). La saint Valentin c’est aussi un cadeau chacun parce qu’il n’y a jamais de mauvaise occasion pour se faire des cadeaux. Et puis voilà! Une soirée tranquille à la maison, rien d’extraordinaire, juste une soirée à deux.

La Saint Valentin, il y a ceux qui sont contre, qui ne voient que le côté commercial. Et il y a ceux qui sont pour et qui sortent tout le grand le grand jeu cadeau, restaurant et petits mots doux.

Personnellement, je ne suis d’accord avec aucun de ces deux extrêmes. Je suis plutôt d’accord avec le fait que l’on peut se dire je t’aime tous les jours de l’année et que l’on n’a pas besoin d’une date précise pour cela. Mais je ne vois aucune raison de refuser le cadeau que Lui me fait ce jour-là.

Quelques jours plus tôt, nous avons abordé le sujet au cours d’une des nombreuses pauses café au boulot. J’aurais dû me douter mais moi fleur bleue ignorante, je me disais que tous ses jeunes hommes mariés devaient probablement fêter d’une manière ou d’une autre la Saint Valentin. Premier indice qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille, c’est le seul célibataire du groupe qui lança le sujet. Deuxième indice : les rires explosifs des autres, et tous en coeur s’il vous plait.
La conclusion fut la suivante : si l’un d’entre eux tentait le moindre geste aimable ce jour-là, la réponse de leur femme respective serait “tu as quelque chose à me demander, à te faire pardonner?”
Comment ces femmes peuvent-elles en être arriver à préférer ne surtout pas entendre parler du moindre cadeau ou geste aimable ce jour-là? Comment eux peuvent-ils se dire qu’aucun cadeau ne serait apprécié sans suspicion? Ont-ils toujours fonctionnés avec un tel mode d’emploi ou bien est ce les années qui ont abouties à ces conclusions?

Je n’ai pas tenté de m’aventurer sur ce terrain glissant pour essayer de comprendre, d’obtenir des réponses à mes questions. Ils étaient déjà tous partis sur le thème des blagues très macho, “moi homme toi femme, nous pas pouvoir communiquer.”

Cependant, je me pose la question suivante : si l’année n’était pas marquée par toutes ses dates anniversaire, fête, Saint Valentin, Noël… quand est ce que l’on se ferait des cadeaux?
Non parce que ceux qui prétendent qu’ils préfèrent faire des cadeaux sans raison, je suis sûre que leurs cadeaux spontanés sont plus rares que toutes ses dates. Et moi les cadeaux j’aime beaucoup, autant en faire qu’en recevoir, alors autant marquer tous les évènements y compris la Saint Valentin.
Bon il y a aussi ceux qui ne font jamais de cadeau mais alors là, je ne veux même pas y penser. Dans le pire des cas je me fais des cadeau à moi-même! 😉