Retour aux sources

4ans.pngVacances!” Je crois avoir vu traîner ce mot sur un post-it aujourd’hui ou hier! Etait ce un signe? Oui, j’en suis sure! Mais il est aussi possible que j’ai des hallucinations dûes au fait que j’ai très très envie de partir en vacances. Et bien figurez-vous que après de longues semaines de travail enchaînées à des week-ends surchargés, je vais enfin me reposer. J’ai pris deux jours de congés ou RTT (autant en profiter avant que Tom Pouce et ses amis ne les fassent disparaître par un coup de baguette magique!) Applaudissement s’il vous plait deux jours c’est magnifique et exceptionnel pour moi! Je pars donc 4 jours (avec le week-end) en mini vacances. Je me suis concoctée un petit retour aux sources, toute seule (traduction sans Lui). Parce que des fois c’est bien aussi de faire un tour chacun de son côté pour mieux se retrouver ensuite.

Je rentre chez mes parents pour profiter des bons petits plats de ma maman, et des ronronnements de mes minettes.

Du coup je ne sais pas trop si je serai là ces quelques jours. Certes j’aurai un accès Internet et du temps libre, mais je ne suis pas certaine de le consacrer à mon blog. Pourtant ce n’est pas les choses à raconter qu’il me manque. J’ai entre autre deux patates chaudes en attente : la première m’a été transmise par Delphine et Londoncam, là seconde est le sympathique PIF (Pay It Forward) gagné chez l’Alouette. Promis je vous raconte tout ça, au plus vite (même si je ne sais pas trop quand sera le plus vite).

Remarque si j’ai un peu de temps pendant ces quelques jours j’aimerai bien fignoler ma dernière création. Sauf que cette dernière ne m’a demandé ni pinceau, ni peinture, encore moins de tissu ou de tout autre matériel de loisirs créatifs. Il s’agit plutôt d’une création virtuelle.
Suite au faux sondage de l’autre jour, au constat que tous les hébergeurs de blogs se valent plus ou moins au niveau des possibilités fonctionnelles offertes, et que tout ceci ne me convenait pas totalement, j’ai décidé de faire autrement. Autant profiter de mes compétences pour moi-même pour une fois!
J’ai donc enfilé mon armure d’informaticienne pour lancer une attaque surprise sur fleurpal. Il ne m’a résisté très longtemps. Dans quelques jours si tout va bien, vous n’aurez plus qu’à me suivre dans mon nouveau chez moi. Pas d’inquiétude à avoir, je vous dirais où et quand.

Voilà je crois que j’ai fait le tour des dernières nouvelles.

PS : la photo n’est autre que le joli bouquet que j’ai eu lundi dernier pour nos 4 ans. 4 ans déjà ! Le temps passe si vite! Merci à Toi pour ce magnifique bouquet.

Edit 29/02 14:05 : suite à de nouvelles attaques du Troll, je sens qu’il est plus que temps que je déménage. Je ne comprend pas comment on peut poster des commentaires aussi nuls juste pour avoir du trafic chez soi! ne cherchez pas ses commentaires, je les supprime aussi vite qu’ils apparaissent! Il va falloir qu’avec mon nouveau blog je cherche le moyen de bloquer certaines adresses IP. Oui je n’aime pas qu’on m’embête, alors si tel est le cas, je mords 😉
Bon week-end à tous !

Petits meurtres et faits divers

Il y a longtemps que je ne vous ai pas présenté de petit jeu sympathique. En plus je vous avais promis de vous raconter le salon international du jeu de Cannes. Sauf que les jours passent et j’ai toujours autres choses à vous raconter. Alors ce soir, entre ma tonne hebdomadaire de repassage, ma guitare et ma valise (oui je vous raconte demain, je fais une petite pause 😉 ) je vais vous présenter ma dernière découverte. Pour ce jeu, il est nécessaire d’installer une ambiance sombre et lugubre! Baisser la lumière et prenez la voix de Colombo pour expliquer les règles à vos amis. Enfiler le chapeau et le vieux trench, si cela vous tente. Dessinez une silhouette à la craie sur le parquet… Ajoutez tout élément permettant aux joueurs d’entrer plus rapidement dans leur rôle.

fait_divers.jpgVous êtes bien dans l’ambiance là? Entrons donc dans le jeu : “Petits meurtres & faits divers“. L’un des joueurs est l’inspecteur cherchant à élucider le crime; les autres joueurs sont les suspects. Chaque personnage peut avoir un lien avec l’affaire.

Chaque joueur possède un agenda dans lequel figure des informations sur le crime. L’inspecteur trouve la description du crime, la présentation rapide des suspects et des indices pour commencer les interrogatoires. Chaque suspect non coupable trouve trois mots identiques pour tous sur son agenda. Il doit impérativement placer ces mots dans sa déposition. Le criminel trouve lui aussi 3 mots sur son agenda, sauf qu’ils sont différents de ceux des autres suspects. A chaque manche les rôles tournent. Qui sera le meilleur inspecteur?

L’inspecteur doit interroger tour à tour chaque suspect afin de découvrir le coupable. Le criminel doit cacher son crime et les autres suspects doivent brouiller les pistes.

Tout ceci peut vous paraître un peu compliqué, mais dès que l’on commence à jouer tout est limpide. Sauf peut être les interrogatoires!
Les situations sont plus loufoques les unes que les autres. Quant aux mots à introduire dans les dépositions, ils sortent probablement de l’encyclopédie de Julien Lepers. Que celui qui peut me définir le mot fafiot sans l’aide de google se dénonce?

Nous avons joué lors du salon du jeu avec de sombres inconnus. Pourtant en quelques minutes nous étions tous hilares. Ce jeu est pour certains un peu difficile car la tchatche et l’improvisation théâtrale ne sont pas innées pour tout le monde. Loin d’être une grande actrice, en quelques manches j’étais capable de retourner les soupçons qui pesaient sur mon personnage.
Ce jeu est un peu dans la lignée des Loups Garous mais les scénarii sont beaucoup plus variés et originaux. J’adore! Et je l’ai acheté immédiatement.

Je conseille donc ce jeu pour une soirée en petit comité (5 à 7 joueurs) entre amis pour détendre l’ambiance.

Histoire de vous donnez un petit aperçu voici le scénario du 1er Août :
Triste farce! On a poussé Tom Matt dans le hachoir à ravioli…

Les suspects sont :
le contrôleur de tomates: il fait de la musculation, ses tapes dans le dos sont très puissantes
l’étireur de spaghettis : Tom Matt était sa tête de turc
le farcisseur de ravioli : il était la tête de turc de Tom Matt
le goûteur : prétendait que les raviolis de Tom Matt était les plus mauvais de l’usine
le perforateur de macaronis : pour rigoler Tom Matt lui tordait toujours sa mèche de perforation

Chose promise, chose exposée!

Voilà après une ou deux soirées sans article sur ce blog et un dimanche au ski annulé, j’ai fini l’un des deux projets que je souhaitais réaliser suite à ma visite chez Cultura.

 

Bon d’accord ma journée de ski ce n’est pas vraiment à cause de cela que je l’ai annulée, plutôt en raison d’une énorme flemme au moment de se lever et d’enfiler tout l’équipement. Après discussion de deux secondes avec Lui, la conclusion a été : “On dort !” Et on a eu grandement raison 😉 N’empêche grâce à ce contre temps, j’ai pu fignoler mon ‘oeuvre’ pour enfin vous la présenter ici. La voici :

tableau_fleur-copie-1.png

Pour la peinture sur verre, je n’ai pas beaucoup avancé. Un seul des photophores est peint. Je me suis retrouvée face au problème technique suivant : comment faire cuire ce photophore dans un four à exactement 160° quand au quotidien l’objet qui me tient lieu de four n’est rien d’autre qu’un mini-four absolument pas pratique. La température se règle à vue d’oeil, et pour l’éteindre je dois carrément le débrancher, le bouton on/off ayant rendu l’âme.
Heureusement il existe toujours une solution : j’ai tout simplement acheté à Loisir&Création un thermomètre, prévu à cet effet. Je n’ai plus qu’à trouver 45 minutes à ne rien faire ou rien qui ne demande beaucoup d’attention pour surveiller tout ceci.

Fan de Pénélope!

couverture-livre-penelope.jpgJe suis complètement fan de Pénélope! Et cette fois ce n’est pas seulement pour ses billets quotidiens qui me font mourir de rire. C’est aussi et surtout parce que je l’ai rencontrée, et qu’elle est trop extra! Pénélope est gentille, elle a le sens du contact. Elle se tue au boulot mais trouve le temps d’apprendre le ukulélé. Et puis j’adore les chaussures qu’elle portait! 😉

Bon reprenons un peu dans l’ordre, je sens que vous avez du mal à me suivre là.
Depuis hier environ vers 15h20, je possède un exemplaire unique du livre de Pénélope, “Ma vie est tout à fait fascinante” (la mienne aussi, n’en doutez pas !). Unique car dédicacé par Pénélope elle-même.

La première chose à faire était de prendre la direction de Nice, et de trouver le fameux BD Fugues Café. Chose quelque peu compliquée car en ce moment à Nice se déroule le carnaval annuel. Alors forcement les bus de touristes se garent un peu partout et surtout dans tous les sens, et les rues du défilé sont fermées les 3/4 du temps.

Enfin arrivée au café BD, je m’attendais à voir des gens attendre jusque dehors et là surprise, il n’y avait pas plus d’une quinzaine de personnes. J’achète le livre, et prend ma place dans la file d’attente.

C’est là que l’angoisse ma prise. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais pouvoir lui dire. Certes son blog est génial et me fait rire tous les jours, mais bon je me doute bien que tout le monde doit le lui dire. En plus tous ceux qui étaient devant moi avaient l’air de lui tenir un grand discours, de discuter avec elle comme s’ils étaient de vieux copains.

Alors au fur et à mesure des dédicaces, je tendais l’oreille pour essayer de capter quelques mots. Manque de pot, la première personne où j’ai pu suivre à peu près la conversation, il s’agissait d’une fille super douée en dessin qui lui avait fait un portrait d’elle et son chat. J’étais quelque peu dépitée.

Enfin mon tour ! Histoire d’engager la conversation, j’ai demandé une dédicace pour mon pseudo internet. Bah oui pas d’autre idée lumineuse! Donc voilà mon livre est vraiment unique car dédicacé à Fleur2palmier. (Si j’avais demandé mon prénom comme tout le monde, je suis certaine qu’il n’aurait pas été aussi unique. Elle en a déjà probablement dédicacé des dizaines avec ce prénom.)

Heureusement, ce pseudo lui a plu :-) , elle a m’a fait un joli dessin inspiré de celui-ci.
Ensuite pendant qu’elle dessinait on a discuté de tout et de rien. De ukulélé, de travail, du sud et des dédicaces, des vacances en Thaïlande… Et je ne sais plus trop de quoi d’autre…

Ce que j’en retiens c’est que cette fille a du talent mais cela ce n’est même plus la peine de le dire. Donc surtout qu’elle est tout simplement géniale, très gentille et drôle. Elle a en plus un très bon sens du contact. Et tant mieux! J’ai vraiment passé un très bon moment.
En sortant j’étais complètement hystérique, je sautais sur les trottoirs toute contente. Si tu m’as croisée à Nice samedi après midi tu dois certainement t’en rappeler! 😉

En conclusion, je recommande à tous les fans de BDs et Manga d’aller faire un petit tour au BD Fugues Café. Ce lieu est tout simplement génial.

Mission piscine

piscine.jpgMa première séance piscine avait tout pour ressembler à une mission. Déjà, la première épreuve était de trouver une place de parking et réussir à garer la voiture. J’avoue que mon créneau était loin d’être parfait, mais bon ceci est loin d’être la seule situation dans laquelle je galère pour ranger ma petite voiture. Ensuite, la seconde étape consiste à obtenir un ticket d’entrée. Et c’est là que la patience et l’opportunisme deviennent deux alliés indispensables. Il faut être assez malin pour demander son ticket exactement au moment où la jeune fille raccroche son téléphone portable, et surtout avoir récupérer sa monnaie juste avant qu’il ne sonne de nouveau.

Le pass enfin décroché, tu prends la direction des vestiaires. Là il te faut être très attentif. Tu entres dans un long couloir parcouru par de nombreuses portes ouvrant sur des vestiaires. A ce moment-là si tu as été attentif aux différents bruits s’échappant des portes, tu choisis un vestiaire plutôt vide, possédant de nombreux casiers vides. Tu as donc accès à l’une des rares cabines personnelles pour te changer, et tu as le temps de comprendre le mode de fonctionnement des casiers à code.

Oups, tu as oublié de regarder où été l’accès à la piscine. Tu fais le tour du vestiaire, mais il n’y a aucune autre porte que celle par laquelle tu es entrée. Bon pas d’affolement tu profites qu’une fille entre dans le vestiaire pour lui demander où tu dois aller. Elle te dit en sortant à droite.
Facile tu maîtrises la droite et la gauche parfaitement. Te sors, et prends le corridor à droite (deux fois). Euh là ce sont les vestiaires des écoles. Retour arrière… Ah c’est là au bout du couloir des premiers vestiaires, au fond les douches et les toilettes. Tu commences à maîtriser très bien ce long couloir. Bon mais il serai temps d’aller piquer une tête, c’est un peu le but de la mission!

Après une douche, tu retrouves ton camarade de jeu au bord de la piscine. Il te propose d’aller dans la piscine extérieure. Pourquoi pas. Rien ne peut réfréner ton enthousiasme… A part peut-être la fraîcheur de la température extérieure! Bon l’eau est chauffée de toute façon. Et le fait que les dalles extérieures te font très mal aux pieds? Note pour la prochaine fois : acheter des tongs.

La piscine te semble bondée, 5 à 6 personnes se partagent la même ligne. Mais ton camarade t’annonce, qu’aujourd’hui vous avez de la chance, il n’y a personne. Ca promet!

Tu entres enfin dans l’eau. Si comme moi tu as besoin d’un certain temps d’adaptation avant de t’élancer, oublie tout de suite. Les nageurs se suivent et surtout on ne freine pas le mouvement. Première longueur, jusque là tout va bien! Deuxième longueur aussi. Mais tu as besoin d’une pause, et tu es en tête de file, tu sens le souffle des autres nageurs juste derrière toi. Arrivée en bout de piscine, tu t’écartes légèrement de la trajectoire pour laisser passer tes suivants.
Bon petit à petit tu enchaîneras les longueurs … et les pauses. Mais à la fin de la séance tu comprendras grâce aux douleurs que tu ressentiras dans tes cuisses et tes épaules, que oui tu as fait du sport malgré les pauses!

Sur les conseils d’une pro de la piscine, j’avais une mission supplémentaire pour cette première séance. Il m’a été confié de rapidement repérer le maître nageur. En cas de problème il faut savoir à qui on va avoir à faire. Là comme il y avait plusieurs bassins, il y avait plusieurs maîtres nageurs.
Et puis comme on n’est jamais trop sure, il y avait même plusieurs maîtres nageurs par bassin. Ou alors ils étaient tous venus admirer ma merveilleuse brasse! Enfin toujours est-il que j’ai repéré celui à qui je voudrais avoir à faire si besoin.
Il ne me reste plus qu’à espérer qu’il soit là le jour où j’en aurai besoin, et que ce soit lui qui se précipite si une crampe me prend au beau milieu de la longueur. 😉

Télégramme créatif

undefinedAxelle est passée par – STOP – m’a rappelé à l’ordre – STOP – a réveillé mes envies de peinture – STOP – pas le temps de tout faire – STOP – vous raconterai piscine demain – STOP – vais y retourner la semaine prochaine – STOP – bon signe 😉 Elle a vraiment bien fait ! J’ai été cherchée la fleur qui me plaisait à la jardinerie et j’ai attaqué le tableau avec tube à essai. Le résultat est déjà assez sympathique, je vous montre dès que j’ai fini… ce week-end je pense!

@L’alouette : j’ai repéré le maître nageur :-))

Tout et rien d’aujourd’hui et de demain…

 

undefinedCe soir ce sera un petit article car je viens d’apprendre que je vais enfin reprendre le sport. Demain midi je vais à la piscine! Et comme chacun le sait une fille avant d’aller se promener en maillot de bain, elle se doit de vérifier deux ou trois trucs : comme par exemple le fait que le maillot en question est toujours bien à sa taille, qu’elle a un gel douche et un shampoing disponibles pour mettre dans son sac… et quelques broutilles supplémentaires dont je vous épargnerai les détails… En quelques mots, je voulais vous dire que samedi je vais voir Pénélope à Nice! Oui j’ai l’impression de rêver mais c’est bien vrai, une parisienne qui descend dans le sud, c’est rare alors à ne surtout pas manquer!

Sinon ce matin je suis allée aux impôts, et chose extraordinaire j’ai obtenu du premier coup ce que je voulais. Je me voyais déjà vous écrire un truc du genre : “Après la sous préfecture, la CAF et le Crous, dans la série les administrations que du bonheur, j’ai testé pour vous aujourd’hui les impôts.”
Je pensais pouvoir vous raconter que encore une fois je suis tombée sur l’employée qui n’aime pas son boulot et qui sait si bien le faire sentir à tous ceux qui ont le malheur de s’adresser à elle. Ou sur celui qui préfère raconter des blagues à ses collègues plutôt que vous renseigner. En fait, je n’ai eu droit qu’à la fille de l’accueil qui en savait un peu moins que moi sur la procédure à suivre. Ensuite, 2 minutes d’attente et 4 minutes chrono dans le box numéro B.
Vu l’efficacité, j’ai profité de l’occasion pour passer aussi au Trésor Public. Là j’ai eu droit au rire le plus ridicule de la journée, mais en 10 minutes j’obtenais ma mensualisation et je prenais le chemin du boulot.

Franchement, je trouve cela décevant de ne même plus pouvoir bloguer mes aventures avec les administrations. Et en même temps rassurant, il y a dans tous secteurs des gens efficaces, il suffit de les trouver!

Dernier point : cette fois je sais, le verdict est tombé. Mes bottes sont définitivement finies! Je veux parler des noires bien sure, le cordonnier, très gentil au passage, m’a expliqué qu’il pouvait les coller mais que cela ne tiendrait pas du tout. Et comme ce sont des bottes chaussettes, il ne peut pas clouer la semelle. Snif, que vais-je mettre avec mes jupes noires?
Heureusement, il m’a donné un produit miracle pour mes autres bottes marron. Je teste dès que j’ai le temps et vous ferai un compte rendu.

Sur ce je vais m’occuper des broutilles…

Trop bonne trop *onne!

undefinedCe soir je suis d’humeur massacrante! Et tout ça pour un tout petit mail. L’histoire n’a rien de très important, cela n’allait certainement pas changer ma vie mais pourtant quand je l’ai reçu tout à l’heure, je me suis mise dans une colère monstre. La bouilloire était prête à exploser. Et puis peu à peu cette colère s’est transformée en déception…

Pour faire court, nous avons reçu une invitation pour un week-end d’enterrement de vie de couple d’anciens amis à Lui. Ce ne sont pas des gens que nous fréquentons beaucoup mais j’avoue que l’invitation au mariage et à ce week-end nous avait fait plaisir. La preuve que même si on se voit pas tous les jours on peut garder contact pour les grands évènements qui jalonnent nos vies. Quelle *onnerie oui!

Afin d’organiser ce week-end les témoins ont pris la liste des amis habitant dans la région et leur ont demandé leurs disponibilités pour 8 week-ends différents au mois d’avril et mai. Quand le tableau a été rempli, nous avons pu constater que sur 8 week-ends aucun ne permettait de satisfaire tout le monde. Ils ont alors décidé de laisser les mariés décidés. Après tout pourquoi pas, c’est les principaux intéressés.

Sauf que le week-end choisi a été le seul où nous, nous n’étions pas libres, pour cause de mariage en plus. Sur les 8 week-ends nous avions laissé le plus large choix, parmi les différentes personnes invitées nous étions ceux qui avaient le plus de week-ends disponibles! Mais les premiers éjectés c’est nous!

Par ailleurs, depuis 3 semaines que nous attendons que la date soit fixée nous avons expliqué à plusieurs personnes de notre famille et de nos amis (les vrais) que nous ne pouvions rien organisé d’autre tant que nous n’avons pas cette date.

A chaque fois c’est pareil j’essaie d’aider, d’arranger au maximum les choses, de ne pas m’imposer ni moi ni mes contraintes personnelles. Et à chaque fois s’il y a une seule personne qui se fait avoir c’est moi.

Ce n’est pas tant ce week-end qui m’importe, que le fait d’avoir toujours l’impression de subir les aléas des autres et de la vie.
J’ai souvent l’impression que nos vies sont identiques à des cours d’eau. Et si pour certain (souvent les mêmes d’ailleurs), cela ressemble plus à la Seine ou au Rhône (très calme avec beaucoup d’eau), pour moi ce serait plutôt le petit ruisseau de montagne jalonné de mille et un rochers. Rien ne peut être simple, tout se complique et plus j’essaie de prévoir, d’arranger, d’organiser plus le résultat sera catastrophique.

Et ce qui n’arrange rien mon caractère est tel que dès que le moindre petit truc sympa m’arrive, je m’emballe je dis ça y est c’est mon tour, enfin! Et Bing juste derrière se cachait un énorme chêne ayant largement atteint la majorité.

Au moins d’écrire tout ceci ici me permet de me défouler et va peut être me permettre de dormir cette nuit. Excusez-moi amis lecteurs de vous ennuyer avec des bêtises pareilles. Demain je trouverai quelque chose de plus drôle à vous raconter, comme ma visite aux impôts… cela risque d’être sympathique!

Si seulement de temps en temps je pouvais me ficher de ce qui se passe autour de moi et de ce qui va arriver demain…

SOS bottes en détresse!

Après toutes ces émotions liées à mes folles questions techniques, revenons à un sujet plus compréhensible pour tout le monde 😉 L’heure est grave les amis, je lance un SOS : bottes en détresse!

Mes lecteurs de la première heure doivent se souvenir, il y a quelques mois de cela, j’étais à la recherche des bottes de Potter. Quête désespérée pour une cause bien précise : absence de mollets.

Plusieurs mois se sont écoulées depuis, toues les collections hiver sont arrivées à leur fin, et même les soldes sont passés par là. Résultat je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur. Tous mes essais ont été infructueux, je nage dans toutes les bottes ayant été en vente dans la région cette année. Oh je n’exagère presque pas, j’ai vraiment fait un très grand nombre de magasins, et j’ai à chaque fois essayé tous les modèles pouvant me plaire ou pas d’ailleurs. J’étais tellement désespérée que même les plus moches je tentais ma chance au cas ou ce soit la paire qui saille parfaitement à mes “non-mollets”.

Aucune paire de bottes n’est donc venue repeupler mon placard à chaussures. Bon je me suis consolée avec quelques paires de chaussures, mais là n’est pas le sujet du jour.

Si je cherchais une nouvelle paire de bottes noires, c’était pour remplacer celles que j’ai actuellement, d’une part car ne me plaisent plus autant qu’avant, ce sont des bottes chaussettes et moi j’en voudrais avec une fermeture sur le côté. D’autre part parce qu’elles commençaient à se fatiguer.
Je les voudrais noires car ma quête un peu moins désespérée de l’an dernier était des bottes marron.

bottes_noires.png Donc aujourd’hui dans mon placard j’ai : des bottes chaussettes noires fatiguées et des bottes marron.

Face au constat que je ne trouverai pas de nouvelles bottes cette année, je m’étais résignée, et continuais à enfiler mes chaussettes de temps en temps ou mes bottes marrons, avec mes jupes toujours.
Mais en ce mois de février qui devrait me permettre de remettre de plus en plus souvent mes bottes, j’ai fait l’amer constat que d’une les bottes chaussettes noires étaient vraiment très fatiguées. La semelle se décolle complètement au niveau du talon. Je vous laisse juger du désastre.

bottes_marron.png De deux, les bottes en cuir marron pour cause d’entretien pas vraiment en règle, se craquellent de partout. Viser l’état du cuir! Vu le prix que je les ai payées cette découverte m’énerve beaucoup!

Je crois que le cordonnier va devenir mon ami, après mes sacs, mes chaussures à talons abîmés, c’est au tour des bottes. Il semblerait qu’il ait un produit miracle pour réparer le cuir! J’espère que ce n’est pas des histoires, parce que sinon… bah sinon je sais pas!
Dans le même temps je lui demanderai de recoller cette semelle capricieuse.

Vous croyez que je peux abuser et lui amener aussi ma ceinture en cuir. Oui parce que la loi des séries fait que j’ai aussi un problème de ceinture. Ce qui d’ailleurs et beaucoup plus embêtant que le reste, j’ai peur de perdre mon pantalon en public! L’autre matin en l’enfilant j’ai peut être tiré un peu fort, mais toujours est-il que la boucle m’est restée entre le main en 4 morceaux. La poisse!
Cela se remplace une boucle de ceinture? Je me demande s’il ne va pas me prendre pour une folle le cordonnier?

La question du jour !

post-it.pngEdit 24h plus tard : Il semblerait que je ne sois pas très claire dans cet article, que je me sois un peu laissée emporter par mon vocabulaire d”informaticienne! Alors je vais résumer tout ceci très simplement : la seule chose qui m”intéresse est de savoir quelle tête à l”icône sur laquelle vous cliquez pour aller sur Internet : le renard à l”envers sur la terre ou le E entouré de son disque. Prenez exemple sur l”image ci-contre. Si maintenant votre icône est encore différente vous pouvez lire la suite, vous devriez comprendre ce que j”ai voulu raconter.

Je viens de faire une découverte d”une stupidité hallucinante : je ne peux pas mettre de Blog-it Express sur mon blog.

Je ne m”étais pas encore penchée sur le sujet car je n”en avais pas eu besoin. Pas besoin de vous laisser de petit message rapide, ni de mettre en place de petits sondages pour connaître votre avis sur une question existentielle.

Et puis l’autre jour suite à une discussion avec Cassandra pour intégrer une vidéo sur son blog, j’ai eu la bonne idée de regarder mon blog sous Internet Exploreur au boulot. En général, j”utilise Firefox, aussi bien au travail que chez moi, pour des raisons purement pratiques et techniques. Avec Firefox, je vire la pub si j’en ai envie, je ne choppe pas de virus et il sait m”afficher correctement la grande majorité des sites. Bon après je pourrais aussi vous dire que je l”utilise uniquement car ce n’est pas Microsoft mais ce serait mentir (un peu).

Donc l”autre jour en regardant mon blog sous Internet Exploreur version 6 au travail, je me suis rendue compte que mon blog est absolument immonde avec ce navigateur-là. En rentrant chez moi le soir je tente ma chance avec Internet Explorer version 7, que j”ai tout de même d”installer sur mon ordinateur. Et là bonne surprise, mon blog ressemble à quelque chose, enfin ce à quoi il est censé ressembler, il n”y a pas de problème d”affichage.

Mais depuis une semaine la question qui me turlupine est : quel navigateur mes lecteurs utilisent-ils? Car cela ne m’étonnerait pas que certain(e)s d’entre vous surfent depuis le boulot, avec IE 6. Je dis depuis le boulot car en général chez soi on fait les mises à jour. En entreprise ce n”est pas toujours si simple. Quand on n”a pas les droits d”administration sur son poste, on attend longtemps avant d”avoir les mises à jour des logiciels.

Bon après je ne dis pas qu’un gros coup de flemme (depuis octobre 2006 quand même) n”a pas pu vous empêcher de mettre à jour votre navigateur personnel mais dans ce cas, je vous ordonne de le faire immédiatement! Oui voilà ce soir je donne des ordres mais c”est pour le bien être de vos yeux, face à mon blog!

Donc ce qui m’inquiète au plus haut point c’est que certains d’entre vous naviguent encore volontairement ou non avec IE 6. Face à ce constat j’avais deux possibilités : me rassurer en vous demandant quel est votre navigateur en espérant très fort qu’aucun n”utilise IE 6 ou antérieur, ou agir pour que ce blog soit magnifique (n’ayons pas peur des mots) avec tous les navigateurs. La deuxième option est loin d”être la plus simple, et pour cause si l”aspect est aussi différent sous IE 6 c’est parce qu”il ne respecte pas les mêmes standards Internet que les autres navigateurs. En voulant régler ce petit problème je risque fort de tout gâcher chez les autres. Par ailleurs n’ayant qu’un niveau confiance sur Over-Blog (pas encore assez de trafic par ici pour devenir privilège) je n’ai pas forcement toutes les cartes en main pour pouvoir bien faire.

Du coup je choisis la première solution : vous demandez quel navigateur vous utilisez. Et pour se faire quoi de mieux qu”un petit sondage sur le côté avec un blog-it express? Simplicité, efficacité, vous cliquez et je sais…

Oui mais c’était sans compter sur mon merveilleux hébergeur qui pense que si je n’ai pas un blogRank de 75 et pour le coup un niveau privilège, je n’ai pas besoin d’insérer le moindre petit bout de Javascript sur ce blog. En fait si je n’ai pas un trafic assez important sur mon blog je n’ai pas besoin de demander leur avis à mes lecteurs. Je trouve que c’est complètement absurde!

Cette constatation m’a tellement énervée que j”étais à deux doigts de déménager mon blog dans la minute. Et puis bon je suis un peu flemmarde là tout de suite. Il faudrait que je fasse quelques recherches sur les différents hébergeurs pour trouver le plus pratique pour moi qui aime bien bidouiller (déformation professionnelle…), ou alors carrément que je prenne mon nom de domaine. Je pourrais en plus régler avec cette solution les problèmes d”affichage en développant moi-même mon site. Mais là c’est encore plus de boulot et je n’ai pas vraiment envie de tenter cette expérience tout de suite. Bon il est possible que demain je change d’avis! Mais ce soir je suis encore là.

Alors je vais quand même vous demander un peu de participation et ceci par le biais des commentaires (rien ne vaut les bons vieux remèdes! ) : Quel navigateur utilisez-vous? Et quelle version si possible? En fonction de vos réponses, j’aviserai pour faire quelque chose ou rester comme ceci encore quelques temps.