La guerre des moutons

_250visuel-jeux.jpgReprenons ce soir la rubrique jeux de ce blog. Tout d’abord, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 février a lieu, le Festival International des Jeux. C’est là que chaque année, je découvre de nouveaux jeux plus sympathiques les uns que les autres. Alors à tout ceux qui ne savent pas quoi faire ce week-end, et qui habitent dans la région (c’est beaucoup plus simple) allez faire un tour au palais des festivals et des congrès de Cannes.

L’année dernière j’ai découvert entre autre “La guerre des Moutons“. Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Chaque joueur tire au hasard une couleur de mouton, qu’il garde secrète le plus longtemps possible. Le but est de construire le plus grand pré de moutons de sa couleur.
Chacun pose un petit carton représentant des moutons, le village ou la forêt sur la table, un peu comme au domino.

Pas très simple d’expliquer tout ça alors une petite photo sera plus claire.

gdm1.png gdm2.png

Les joueurs doivent agrandir au maximum leur pré tout en essayant d’arrêter les autres dans leur progression. Pour celà, il y a la forêt dans laquelle rode les loups! Attention si tu n’as pas de chasseur sous la main, ton pré ne compte plus, car tous les moutons vont se faire dévorer.

Nous jouons souvent à ce petit jeu avec Lui. C’est un des rares jeux que nous avons auquel nous pouvons jouer facilement à deux. Nous aimons beaucoup ce jeu car il permet d’alier stratégie et réflexion.

Bon en général, ma stratégie préférée est de soudoyé Lui pour pouvoir gagner. Je lui pique ces jetons, lui demande de m’aider s’il me manque un carton que lui a. Et je finis par lui demander de ne pas me mettre de loup car je n’ai pas les chasseurs. Mais pour avoir jouer de vraie partie à 4, ce jeu peut être très drôle. Il est accessible pour les enfants à partir de 7 ans et une partie dure environ une demi heure. Le jeu familial par excellence!

Enfin, pour pimenter un peu le jeu il existe des variantes disponibles sur ce site. Dans ce cas là, on introduit un nouvel élément : la météo. Avec deux dés à 10 faces, on définit le temps qu’il fait et les actions à mener par rapport au résultat des dés. La variante rend le jeu vraiment plus intéressant.

Bon je commence à être à cour d’idée pour cette rubrique, alors je vais chercher des nouveautés au Festival International des Jeux de Cannes, ce week-end!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *