La question du jour !

post-it.pngEdit 24h plus tard : Il semblerait que je ne sois pas très claire dans cet article, que je me sois un peu laissée emporter par mon vocabulaire d”informaticienne! Alors je vais résumer tout ceci très simplement : la seule chose qui m”intéresse est de savoir quelle tête à l”icône sur laquelle vous cliquez pour aller sur Internet : le renard à l”envers sur la terre ou le E entouré de son disque. Prenez exemple sur l”image ci-contre. Si maintenant votre icône est encore différente vous pouvez lire la suite, vous devriez comprendre ce que j”ai voulu raconter.

Je viens de faire une découverte d”une stupidité hallucinante : je ne peux pas mettre de Blog-it Express sur mon blog.

Je ne m”étais pas encore penchée sur le sujet car je n”en avais pas eu besoin. Pas besoin de vous laisser de petit message rapide, ni de mettre en place de petits sondages pour connaître votre avis sur une question existentielle.

Et puis l’autre jour suite à une discussion avec Cassandra pour intégrer une vidéo sur son blog, j’ai eu la bonne idée de regarder mon blog sous Internet Exploreur au boulot. En général, j”utilise Firefox, aussi bien au travail que chez moi, pour des raisons purement pratiques et techniques. Avec Firefox, je vire la pub si j’en ai envie, je ne choppe pas de virus et il sait m”afficher correctement la grande majorité des sites. Bon après je pourrais aussi vous dire que je l”utilise uniquement car ce n’est pas Microsoft mais ce serait mentir (un peu).

Donc l”autre jour en regardant mon blog sous Internet Exploreur version 6 au travail, je me suis rendue compte que mon blog est absolument immonde avec ce navigateur-là. En rentrant chez moi le soir je tente ma chance avec Internet Explorer version 7, que j”ai tout de même d”installer sur mon ordinateur. Et là bonne surprise, mon blog ressemble à quelque chose, enfin ce à quoi il est censé ressembler, il n”y a pas de problème d”affichage.

Mais depuis une semaine la question qui me turlupine est : quel navigateur mes lecteurs utilisent-ils? Car cela ne m’étonnerait pas que certain(e)s d’entre vous surfent depuis le boulot, avec IE 6. Je dis depuis le boulot car en général chez soi on fait les mises à jour. En entreprise ce n”est pas toujours si simple. Quand on n”a pas les droits d”administration sur son poste, on attend longtemps avant d”avoir les mises à jour des logiciels.

Bon après je ne dis pas qu’un gros coup de flemme (depuis octobre 2006 quand même) n”a pas pu vous empêcher de mettre à jour votre navigateur personnel mais dans ce cas, je vous ordonne de le faire immédiatement! Oui voilà ce soir je donne des ordres mais c”est pour le bien être de vos yeux, face à mon blog!

Donc ce qui m’inquiète au plus haut point c’est que certains d’entre vous naviguent encore volontairement ou non avec IE 6. Face à ce constat j’avais deux possibilités : me rassurer en vous demandant quel est votre navigateur en espérant très fort qu’aucun n”utilise IE 6 ou antérieur, ou agir pour que ce blog soit magnifique (n’ayons pas peur des mots) avec tous les navigateurs. La deuxième option est loin d”être la plus simple, et pour cause si l”aspect est aussi différent sous IE 6 c’est parce qu”il ne respecte pas les mêmes standards Internet que les autres navigateurs. En voulant régler ce petit problème je risque fort de tout gâcher chez les autres. Par ailleurs n’ayant qu’un niveau confiance sur Over-Blog (pas encore assez de trafic par ici pour devenir privilège) je n’ai pas forcement toutes les cartes en main pour pouvoir bien faire.

Du coup je choisis la première solution : vous demandez quel navigateur vous utilisez. Et pour se faire quoi de mieux qu”un petit sondage sur le côté avec un blog-it express? Simplicité, efficacité, vous cliquez et je sais…

Oui mais c’était sans compter sur mon merveilleux hébergeur qui pense que si je n’ai pas un blogRank de 75 et pour le coup un niveau privilège, je n’ai pas besoin d’insérer le moindre petit bout de Javascript sur ce blog. En fait si je n’ai pas un trafic assez important sur mon blog je n’ai pas besoin de demander leur avis à mes lecteurs. Je trouve que c’est complètement absurde!

Cette constatation m’a tellement énervée que j”étais à deux doigts de déménager mon blog dans la minute. Et puis bon je suis un peu flemmarde là tout de suite. Il faudrait que je fasse quelques recherches sur les différents hébergeurs pour trouver le plus pratique pour moi qui aime bien bidouiller (déformation professionnelle…), ou alors carrément que je prenne mon nom de domaine. Je pourrais en plus régler avec cette solution les problèmes d”affichage en développant moi-même mon site. Mais là c’est encore plus de boulot et je n’ai pas vraiment envie de tenter cette expérience tout de suite. Bon il est possible que demain je change d’avis! Mais ce soir je suis encore là.

Alors je vais quand même vous demander un peu de participation et ceci par le biais des commentaires (rien ne vaut les bons vieux remèdes! ) : Quel navigateur utilisez-vous? Et quelle version si possible? En fonction de vos réponses, j’aviserai pour faire quelque chose ou rester comme ceci encore quelques temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *